« Le constat, le point de départ d'un mémoire de recherche scientifique »



Article # 1 : Le constat !
« Le constat, le point de départ de tout travail de recherche scientifique »
Contrairement aux idées reçues qui font croire que le point de départ de tout travail de recherche est une question de départ, un sujet ou l’étonnement, la vérité est que tout travail de recherche commence à partir d’un constat.

1)-C’est quoi un constat ?
Le constat est le rapport fidèle de toute situation ou réalité vue entendue ou perçue. Le constat doit être narratif, objectif et non partisan. Il doit être le rapport le plus objectif et fidèle possible d’une situation constatée. Il doit s’en tenir strictement aux faits tels qu’ils sont.

2)-Qu’est-ce qu’un constat n’est pas ?
Un constat ne doit pas témoigner d’un jugement ou d’une prise de position partisane. Il ne doit pas être discutable,  il n’est ni une opinion, ni le fruit d’une imagination. Il ne doit être ni un commentaire, ni une interprétation de la réalité.

3)-Quel type de constat doit intéresser un chercheur ?
On ne saurait faire de la recherche sans avoir constaté quelques choses qui nous intriguent nous dérangent ou nous révoltent. Mais plus encore, pour s’intéresser à un constat il faut qu’il soulève des questions pour lesquelles des réponses n’existent pas ou encore celles qui existent sont non satisfaisantes.

4)-Quelques exemples de constat :
Ex1- Je constate qu’il y a beaucoup d’élèves de lycée qui n’arrivent pas à pouvoir s’exprimer en français après leur scolarisation.
EX2- Je constate que les cellules de la prison civile des cayes contiennent chacune en moyenne 40 détenus.
Ex3- Je constate qu’il y a beaucoup de détritus a même le sol au marché public des cayes.
Ex4- Je constate que plus de 40% des enfants admis au centre  hospitalier Bon secours souffrent de problèmes liés à la malnutrition.
Ex5- Je constate que durant la dernière élection présidentielle haïtienne, le nombre de candidat à la présidence a été le plus élevé de toute l’histoire nationale.

N.B : En fait, le constat nous dit exactement ce qui existe sans le commenter ou le questionner, le constat est donc neutre, et dès que vous établissez votre constat, votre recherche est lancée !

Ce document est élaboré par la section « Accompagnement méthodologique » de la firme : « FREE-CF » sous la direction du professeur RAMILUS Boson, auteur de l’ouvrage : Les 77 étapes d’un mémoire de recherche scientifique. (Guide de rédaction de mémoire).

« FREE-CF-FIRM offre des services de coaching, de formation et d’accompagnement méthodologique. »

                                                            Contact  : firmfreecf@gmail.com
                                        : 31072727 (Appel)
                                           : 40414659(Whatsap)


Comments